On parle de gastronomie avec Gordon Ramsay

De toutes les créations culinaires incroyables réalisées par Gordon Ramsay au cours de sa carrière, il y a un délice tout simple que le célèbre chef a vraiment hâte de savourer un peu plus tard cette année.

Un morceau de gâteau de fête. Pour deux raisons.

"Caesars Palace célèbre ses 50 ans cette année… et il y a un certain chef grincheux qui aura lui aussi 50 ans", dit Ramsay, tout en célébrant un autre anniversaire récemment : les trois ans du Gordon Ramsay Pub & Grill au Caesars. "Je ne pourrais demander une plus belle collaboration que la chance d’organiser mon anniversaire ici et de prendre part aux festivités, alors, ouais, des choses très excitantes sont en vue et ça va être extraordinaire. Quelle façon géniale de fêter un 50e anniversaire!"

Ramsay, bien connu pour ses émissions de compétitions gastronomiques telles que Hell’s Kitchen et ses restaurants primés aux quatre coins du monde, rayonnait quand on lui a parlé de ses établissements à Las Vegas, qui comprennent également BurGR au Planet Hollywood et Gordon Ramsay Steak au Paris Las Vegas.

"Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que Gordon Ramsay allait vendre 1,5 million de burgers au BurGR sur le Strip, je ne vous aurais jamais cru », dit-il. "1,5 million de burgers. En 3 ans. C’est 500 000 par année. Avez-vous une idée à quoi peuvent ressembler 500 000 hamburgers? En alignant 1,5 million de burgers sur le Strip, vous pourriez vous rendre jusqu’à la frontière. Effrayant, mais excitant en même temps, car je sais qu’ils ont tous été préparés, mélangés et définitivement assaisonnés à la main. Ce n’est pas un processus… tout est fait avec amour. Je trouve ça très particulier."

Ramsay se réjouit de son succès à Las Vegas, qu’il compteparmi les meilleures destinations gastronomiques du monde.

"C’est un endroit incroyablement dynamique. Il n’est pas facile de réussir ici », dit-il. « Les normes de qualité de la cuisine atteignent maintenant de nouveaux sommets. Vous pouvez comparer la ville à New York, Londres, Paris. Vegas est arrivée, ce qui est formidable. Avoir mon propre steakhouse et resto de burgers à Las Vegas, voilà le rêve de tout chef. C’est également l’arène de tous les chefs reconnus mondialement, tels que Nobu, Guy Savoy, Bobby Flay; ils sont tous ici. Nous devons travailler très fort pour cette raison. Les normes sont incomparables. Les équipes exceptionnelles. Et la culture maintenant, fantastique."

Avoir mon propre steakhouse et resto de burgers à Las Vegas, voilà le rêve de tout chef.

Ramsay visite Las Vegas jusqu’à 12 fois par année – « Nous avons une maison à LA, alors le voyage est facile » – et chaque fois, je m’y sens un peu plus chez moi.

"Plus important encore, je suis très reconnaissant qu’on m’accueille comme si j’étais chez moi ici. Hier soir je suis arrivé pour mon séjour au Cromwell. J’adore cet endroit… intime, 180 chambres. Belle petite oasis. L’hôtel est magnifique. Cet été, nous étions dans un ranch à 40 minutes d’ici, gardant les troupeaux à cheval, et c’était incroyable. Nous avons entamé une collaboration avec l’équipe du Cirque du Soleil. Ainsi, nous avons eu l’occasion d’examiner tous les athlètes et leur alimentation et les choix qu’ils devraient faire relativement à la nourriture. Nous nous sommes également amusés avec eux. Donc, j’aime bien prendre contact avec la culture. Je vais au centre-ville. Il y a de charmants petits restaurants. J’ai vu certains chefs quitter la ville vers la communauté locale, j’adore voir ça."

Ramsay est devenu le pilier du groupe bien établi de chefs reconnus, dont on trouve les noms et la cuisine partout dans Las Vegas. Mais que se passe-t-il quand ils se rassemblent tous pour Vegas Uncork’d, l’exposition annuelle des cuisinomanes?

"Uncork’d… le concept existe aux quatre coins du monde. Je participe à de nombreux festivals et j’ai voyagé sans relâche, et aucun lieu dans le monde n’organise une fin de semaine où autant de chefs et de gourmets se trouvent au même endroit, qu’il s’agisse de blogueurs, de fidèles clients, d’anniversaires à célébrer... il existe très peu d’occasions de rencontrer des chefs aussi incroyables", dit-il.

"Je ris toujours, car cette séance photo est hilarante, sur le tapis rouge. Tout le monde est vraiment gentil et poli et serre des mains, mais ils chuchotent ʻQui est là, au centre?ʼ et chaque année c’est toujours moi, et je sais qu’ils me détestent", rigole Ramsay. "Mais je connais le secret maintenant. Présentez-vous en dernier. N’arrivez pas parmi les premiers, car ils vous placeront sur les côtés. Alors j’attends qu’ils soient tous là. Cependant, j’adore me trouver entouré de toutes ces personnes de talent."

Gordon Ramsay Pub & Grill offre aux visiteurs une expérience de pub anglais authentique unique. Le pub sert 36 bières pression en plus de 63 bières en bouteille. Mais quand il est temps de commander, quel est l’élément incontournable du menu?

Même l’homonyme du restaurant trouve le choix complexe.

"C’est difficile… je crois que les plats que vous choisissez doivent tenir compte de votre humeur du moment. Quel est votre met favori? J’ai 3 000 mets favoris. Cela dépend où vous êtes, avec qui vous êtes, l’ambiance qui s’y trouve et le contexte. J’ai mangé un fish and chips pour dîner et nous avons vendu 160 000 portions de frites ici… je ne sais pas. Les mini-burgers sont excellents. Je choisirais l’une de ces soupes à la bière, puis pour le plat principal, soit un hachis parmentier (shepherd’s pie) ou le fish and chips, et pour dessert, je prendrais le sticky toffee pudding, ou le spotted dog."

Que cuisine Ramsay pour l’avenir à Las Vegas? Beaucoup, en fait.

"Nous avons un projet de fish and chips merveilleux dont l’ouverture est prévue l’an prochain au LINQ. Le développement est en cours", dit-il. "Nous sommes en train de créer un restaurant incroyable, le Bread Street Kitchen, et nous avons ouvert nos portes à Singapour, Hong Kong, Dubai et Londres au cours des quatre dernières années. Je rêve de mettre un Bread Street Kitchen en place ici. C’est un peu comme allier le style Shake Shack à un restaurant familial gastronomique unique et sympa. De la magie partout!"

"J’aimerais créer une académie culinaire Gordon Ramsay ici. Nous en discutons également. Il y a tellement de gastronomie ici maintenant que Vegas est assez grande pour être autonome. Elle peut faire concurrence à NY. Elle peut faire concurrence à Londres. Elle est dynamique. Il y a quelque chose pour tout le monde."

LOAD MORE